Accueil

L'ACTUALITE DU GOUVERNEMENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE

Six mois après la mise à l’eau du Lady Christ 6, un navire de 21 mètres, un nouveau thonier palangrier en aluminium de 16 mètres, le Lady Chris 7, a été béni, lundi en fin de journée, en présence du Président Edouard Fritch, du Vice-Président, Teva Rohfritsch, du ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, et du ministre de l’Equipement, Luc Faatau.

 

Ce dernier né de l’armement SC Moarii and sons Fisheries a été construit dans le chantier local Nautisport industries (NSI). Cinq membres d’équipage seront sur le navire, un officier capitaine, un officier mécanicien et trois matelots, pour des campagnes d’une dizaine de jours. Les poissons pêchés seront conservés sur glace, pour le marché local et pour le marché export. Cette nouvelle unité porte à sept le nombre d’unité dans l’armement de Georges Moarii. Cinq nouvelles unités sont prévues sur les quatre prochaines années.

 

Cette initiative privée s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique sectorielle de ce secteur qui vient d’être adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française. Elle permet le renouvellement progressif de la flotte palangrière dans une logique de développement durable et de conservation de la ressource. Cette nouvelle unité devrait ainsi prochainement être certifiée par le label « pêche durable » du Marine Stewardship Council (MSC) comme le reste de la flotte. Comme son prédécesseur, le Lady Chris 6, ce palangrier a été financé sans le soutien de la défiscalisation métropolitaine.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

L'actualité en vidéo

Conseil des ministres

article thumbnailUn conseil des ministres s'est tenu, mercredi, à la Présidence. 
Voir les autresconseils des ministres  

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf