DISCOURS

ALLOCUTION DE MONSIEUR EDOUARD FRITCH

PRESIDENT DE LA POLYNESIE FRANCAISE

 

***

Allocution de clôture de la formation
« COMPRENDRE ET EXPÉRIMENTER L’INNOVATION PUBLIQUE »

***

14 MARS 2018

Mesdames et Monsieur les formateurs de l’Ecole nationale d’administration,

Mesdames et Messieurs les chefs de service, directeurs d’établissement public, responsables et cadres de l’Etat, du Pays et des communes,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Je souhaite tout d’abord vous présenter toutes mes excuses les plus sincères pour n’avoir pu être présent parmi vous, avec Monsieur le Haut-commissaire et Monsieur le président du Centre de gestion et de formation, à l’ouverture de cette action de formation dispensée par des formateurs issus de l’Ecole nationale d’administration.

Vous savez les derniers événements sociaux auxquels le gouvernement a pu être confronté, et qui nous ont mobilisés. Vous savez par ailleurs que la représentation à l’Assemblée de la Polynésie française est proche d’être renouvelée, ce qui, bien évidemment, me mobilise en sus du quotidien.

Cependant, j’aurais conçu comme un manque évident d’attention, de considération à votre égard et à celui de vos formateurs si je n’avais pas dégagé quelques minutes de mon temps pour venir souligner le fait qui vous rassemble dans ces murs depuis trois journées.

Ceci dit avec humour, les choses sont peut-être mieux ainsi qu’elles se présentent, car là où je devais vous partager, je vous ai à présent tout seuls à moi.

---

On l’a déjà dit avant moi, mais je tiens encore à le souligner, c’est la première fois qu’une telle formation de haut niveau est dispensée à la présidence où traditionnellement nous accueillons plutôt des colloques, des assises, des rencontres, des manifestations officielles, culturelle, populaires, voire même, encore récemment, des concours administratifs de l’Etat comme des communes.

C’est aussi la première fois que ces murs accueillent une action de formation d’une telle ampleur car elle associe une centaine de cadres supérieurs provenant des administrations de l’Etat, du Pays et des communes.

C’est aussi la première fois que des formateurs de haut niveau en provenance de l’Ecole nationale d’administration, si prestigieuse, viennent en Polynésie française pour dispenser leur savoir au profit des cadres, qui plus est de l’Etat, du Pays et des communes. Je veux leur en savoir gré d’être venus à notre rencontre et remercie vivement la direction de l’E.N.A d’y avoir aisément consenti.

Je remercie également Messieurs Daniel Gerson et Marco Daglio, en charge de l'observatoire international de l'innovation publique à l’OCDE, qui ont accepté de participer à la visioconférence d’ouverture.

---

Comme la qualité de la formation initiale, la formation continue des cadres, qu’ils soient d’ailleurs du privé ou du public, est un enjeu essentiel pour notre collectivité. Par notre éloignement, notre isolement à près de 20 000 km de la métropole, nous avons des handicaps à surmonter pour garantir le devoir de l’employeur que nous sommes de former nos cadres ou nos agents.

Cette formation est fondamentale pour que nous demeurions en bonne place dans la course de l’économie mondialisée, mais aussi pour que nous offrions des perspectives sérieuses d’évolution à nos cadres face à l’innovation permanente qui caractérise notre vie moderne. Enfin et peut être surtout, pour que nous soyons en capacité de toujours mieux répondre aux attentes de nos compatriotes, usagers du service public, mais aussi simples agents de vos services et de nos fonctions publiques.

---

Dans ma feuille de route de début de mandat, rappelé chaque année, j’ai pris le parti d’engager l’administration de la  Polynésie française à atteindre la meilleure qualité de service aux usagers et la plus équitable qui soit sur l’ensemble de notre vaste territoire.

Cette responsabilité majeure et de long terme au sein de l’administration du Pays, je l’ai confié à un service particulier, créé en décembre 2014, la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration. Ses actions montent à présent en puissance et, pour partie, c’est cette direction qui est à l’origine de ce qui vous rassemble aujourd’hui en ces lieux. Je tiens donc à saluer le travail déjà accompli par son directeur, Eric DEAT, et ses collaborateurs.

Mais cette formation est aussi l’aboutissement d’un travail de partenariat, d’échanges et de partage entre le centre de gestion et de formation des communes, le pôle de la modernisation de l’Etat du haut-commissariat, le secrétariat général du gouvernement et donc la direction de la modernisation et des réformes de l’administration.

C’est un événement à particulièrement souligner, car nous avons su dépasser nos verticalités traditionnelles pour travailler en transversalité sur un but commun. Preuve sans doute que les blocages sont plus dans nos têtes et la force des habitudes que dans les textes et la juxtaposition des institutions.

Savoir réinventer nos pratiques, nos organisations, nos modes de gestion, nos modes de communication interne et externe pour améliorer la performance globale de la sphère publique sont des défis que toutes les entités administratives et leurs responsables doivent affronter. Apprendre à travailler en réseau, apprendre à se connaître, mettre en facteur commun l’intérêt du citoyen sont des choses essentielles de nos jours.

Et si cela doit passer par une révolution numérique, cela ne saurait se réduire qu’à cette seule dimension.

L’innovation publique est une démarche en réponse à ces défis.

Il faut nous y préparer dès maintenant.

Ces trois jours vous auront permis de renforcer vos compétences, de découvrir et d’acquérir des outils d’innovation, de nouvelles techniques d’animation ou susciter et mettre en pratique de nouvelles idées.

En vous inscrivant dans cette démarche, vous disposez aujourd’hui d’éléments palpables de mobilisation, de motivation, d’émulation et d’union de vos équipes.

Votre devoir à présent est d’en faire quelque chose de productif pour vos organisations, votre personnel et pour le service public dont vous avez la charge.

Rendez-vous est donné en octobre 2019 lors de la quatrième Journée de l’innovation publique en Polynésie française pour en apprécier les résultats.

---

Nous avons tous en partage d’administrer le même pays, la même communauté humaine, de tirer tous dans le même sens la pirogue polynésienne.

Cette formation est l’occasion d’une étape pour agir dans le même sens, ensemble, abandonner tout esprit individualiste, de corporatisme ou de concurrence. Rien ne vaut le travail collectif pour réussir.

Soyez-en tous convaincus et mettez en pratique les enseignements que vous avez reçus.

Je vous remercie pour votre attention

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf