Ministère de l'Equipement

Le ministre de l’Equipement et des transports intérieurs, Luc Faatau, et des représentants de l’Etat étaient présents, jeudi matin, à la Présidence, lors de la présentation de la 13ème édition de l’opération organisée par la Gendarmerie nationale, « Halte à la prise de risques sur les routes », destinée aux jeunes de 17 à 25 ans. Celle-ci se déroulera au cours du premier semestre 2018.

 

Chaque année, plus d'un millier de jeunes de cette tranche d’âge se retrouvent ainsi dans l'amphithéâtre du lycée hôtelier de Punaauia pour suivre une journée de formation liée aux dangers de la route. Un samedi par mois, six sessions composées de modules et d’ateliers leurs seront proposées, au cours desquelles ils aborderont une approche concrète des conséquences des comportements à risques sur la route. Il s’agit notamment de montrer l’exemple de la voiture tonneau, de présenter des témoignages de victimes, d’informer sur les effets de la consommation d'alcool et de stupéfiants au volant, ou encore des conséquences physiques, sociales et responsabilité civile lors d'un accident. Cette opération se déroulera également à Moorea en février.

 

Les sessions de janvier, mars et avril sont déjà complètes mais les inscriptions restent ouvertes pour celles de février, mai et juin. La participation est gratuite et limitée à 130 personnes par stage. Pour s’inscrire, il faut être âgé de 17 à 25 ans à la date du stage et ne pas être titulaire du permis de conduire.

Des concours récompenseront l'assiduité des participants avec de nombreux lots à gagner, dont des formations au permis de conduire ainsi que des leçons de code de la route, des formations au Brevet de sécurité routière, des scooters ou encore des casques. 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf