Ministère de l'Equipement

Le ministre de l’Equipement, en charge des ports, Luc Faatau, représentait le gouvernement, samedi soir, lors de la cérémonie marquant les 20 ans du paquebot Paul Gauguin.

 

A bord du paquebot, à quai à Papeete, le ministre a souligné l’importance de ce navire qui, depuis deux décennies, effectue principalement des croisières dans l’archipel des îles Sous-le-Vent, mais se rend aussi dans l’archipel des Marquises et aux Tuamotu.

 

Aux côtés du directeur général du Port autonome, Georges Puchon, et de Dick Bailey, pdg de la société Paul Gauguin cruises, le ministre a rappelé l’importance de ce navire pour l’économie polynésienne en général, et notamment l’économie des îles où il fait escale. Dans ces îles, les artisans, mais aussi les producteurs de fruits et légumes ou encore les prestataires d’activités touristiques, bénéficient directement des retombées liées à chaque escale.

 

L’activité du navire a également entraîné depuis 20 ans un nombre considérable de nuitées hôtelières, avec des répercussions aussi en termes de transport aérien de passagers par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, de taxes portuaires, et de dépenses promotionnelles bénéficiant à l’ensemble de la destination. L’éventuelle mise en place d’un dock pour effectuer des carénages de ce type de navire est en outre envisagée.

 

Ce paquebot capable de transporter 332 croisiéristes a plusieurs fois été primé au cours des dernières années. Sa clientèle est en grande majorité nord-américaine, avec également un nombre de croisiéristes venant de pays européens. Cette année, une nouveauté sera apportée dans l’itinéraire du Paul Gauguin avec une escale, à compter du deuxième semestre, à Vairao, sur la presqu’île de Tahiti.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf