La flore endémique de la Polynésie française est riche et diversifiée et compte de nombreuses espèces uniques au monde pour lesquelles le Pays a engagé des actions de protection depuis plus de 20 ans. Actuellement ce sont une vingtaine d'espèces de plantes extrêmement menacées qui font l'objet de mesures de conservation et d'études.
On ne saurait passer sous silence la flore particulièrement riche de l'archipel des Marquises qui abrite 35 espèces protégées parmi les 166 que désigne le code de l'environnement. Nuku Hiva est l'île marquisienne qui abrite le plus de ces taxons avec 23 d’entre eux, soit près des deux tiers des taxons marquisiens protégés.
Des plans de conservation ont été mis en place par le Service du Développement Rural (SDR) sur Nuku Hiva pour 2 variétés de santal (Santalum insulare var. marchionense et Santalum insulare var. nov.) à partir de 1998 puis par la Direction de l'Environnement (DIREN) avec l'appui du SDR et des guides de randonnée à partir de 2006 pour 3 autres espèces (Rauvolfia nukuhivensis, Pelagodoxa henryana, Neisosperma (Ochrosia) brownii) auxquelles ont été ajoutées 4 autres espèces (Lebronnecia kokioides, Abutilon sachetianum, Sesbania coccinea,Pritchardia vuylstekeana).
Les parcelles conservatoires établies méritent encore un entretien régulier afin d’assurer la pérennité de la conservation de ce précieux patrimoine génétique collecté jusqu’à présent, afin de laisser à nos enfants ces témoins rares de notre biodiversité exceptionnelle. Le ministre de la Culture a donc passé une convention avec « Marquise Rando » afin de mettre en œuvre un plan de conservation des espèces végétales protégées de Nuku-Hiva, et notamment du santal.