Ministère de la Culture

Afin de promouvoir et valoriser l’utilisation des langues polynésiennes et d’accroître la production littéraire polynésienne, le ministère de la Culture et de la promotion des langues a relancé, en novembre dernier, le concours littéraire en langues polynésiennes, avec le soutien de l’Académie tahitienne. Ce concours a pour objectif de mettre en exergue des talents connus, de découvrir des talents cachés, et de permettre aux étudiants de partager leurs écrits en dehors du cadre scolaire.

 

Cette nouvelle édition, organisée par l’Académie, a été lancée officiellement le 28 novembre 2016 afin de marquer la commémoration de la Journée des langues polynésiennes. Les candidats peuvent proposer toutes œuvres de création littéraire tels que des nouvelles, des récits de vie ou biographies, des romans et des recueils de poèmes.

 

Deux  catégories sont proposées :

-                                    la première est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans pour une production de 15 pages minimum ;

-                                    la deuxième est destinée aux adultes de plus de 25 ans pour une production de 80 pages minimum.

 

L’échéancier relatif au concours est détaillé ci-dessous :

 

Date

Déroulement

28/11/2016

Lancement du concours

29/11/2016

Ouverture d’inscription

28/03/2017

Date limite d’inscription

15/08/2017

Clôture des soumissions de manuscrits

28/11/2017

Annonce officielle des lauréats

 

 

Les informations relatives à ce concours seront disponibles sur le site Internet de l’Académie tahitienne et sur celui du service de la Culture et du patrimoine. Les candidats ont jusqu’au 28 mars pour déposer leur inscription auprès de l’Académie tahitienne.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf