Ministère de la Culture

Le Président Edouard Fritch et le ministre en charge des Énergies, Heremoana Maamaatuaiahutapu, accompagnés du ministre de la Santé,  Jacques Raynal,  ont signé, ce matin, à la Présidence, le marché de maîtrise d’œuvre relatif à la conception et au suivi des travaux du SWAC (Sea Water Air Conditing) pour la climatisation du Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF), avec les attributaires du marché, le groupement Creocean SA - Luseo Pacific représenté par le directeur de projet offshore chez Creocean SA, Michel Colinet, le responsable Creocean Agence Pacifique, Julien Guillet et le gérant de Luseo Pacific, Yoann Hotellier.

 

Le chargé de mission à l’Agence française du développement (AFD), Vincent Joguet, le représentant de l’ADEME en Polynésie française, Mathias Mercier et les partenaires financiers du projet, étaient également présents.

 

Le SWAC est un projet initié depuis la construction du CHPF et ayant connu de nombreux rebondissements. Il est aujourd’hui sur les rails avec la sélection du maître d’œuvre, marquant une nouvelle étape décisive pour ce projet.

 

C’est à l’issue d’une longue procédure de passation du marché pour les missions de maîtrise d’œuvre que le Conseil des Ministres du 11 septembre a attribué le marché au groupement Creocean SA – Luseo Pacific.

En effet, l’attribution du marché fait suite à un concours d’ingénierie, lancé en novembre 2016, au niveau européen qui, s’est déroulé en deux phases, une première phase de sélection des candidats sur dossier et une deuxième phase de choix de la meilleure offre.

 

La phase « d’avant-projet » devrait durer trois mois, à l’issus de laquelle suivra simultanément une phase « projet » de six mois et une phase « d’assistance aux contrats de travaux » de neuf mois.  Ainsi la phase « travaux » devrait débuter au plus tard début 2019 pour une mise en service du SWAC prévue en 2020.

 

Le gouvernement est fier de constater que des compétences locales sont présentes et sont en mesure de répondre aux besoins du Pays.

 

Dossier de presse

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf