Ministère de la Culture

La commission de l’énergie s’est réunie pour la 1ère fois en 2018, mardi matin, sous la présidence du ministre en charge de l’Energie et de l’environnement, Heremoana Maamaaatuaiahutapu, et a examiné favorablement 4 dossiers.

 

Parmi ces dossiers, deux concernent des installations de production d’énergie photovoltaïque et totalisent une puissance de 325 kWc, dont une centrale hybride solaire-diesel aux Tuamotu. Un projet d’équipement de refroidissement utilisant de l’eau froide marine (système SWAC) a également été examiné favorablement par la commission.

 

Ces projets basés sur l’utilisation d’énergies renouvelables et présentés à la commission de l’énergie ont tous répondu aux objectifs fixés par la loi du 23 décembre 2013 relative aux principes directeurs de la politique énergétique de la Polynésie française. Ces projets ont montré un bon dimensionnement des installations par rapport au besoin des sites, avec un régime de fonctionnement donnant la priorité à l’autoconsommation. 

 

Il est ainsi possible de constater que l’initiative, aussi bien privée que publique,  participe au développement des énergies renouvelables en Polynésie française.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf