Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, était présent, samedi matin, à l’inauguration du premier salon consacré à l’artisanat de l’île marquisienne de Ua Pou, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.

 

En effet, pour la première fois, l’artisanat spécifique de l’île de Ua Pou sera à l’honneur du 24 au 31 mars. Cet événement, organisé par l’association « Comité des artisans de Ua Pou » avec le soutien du ministère de l’Artisanat et le service de l’artisanat traditionnel, met en valeur une délégation de 27 artisans issus des vallées de Hakahau, Hoho’i, Hakatai et Hakahetau de l’île de Ua Pou.

Le président de l’association, Wildorf Tata, et les membres de l’association vont ainsi présenter au public, durant une semaine, le savoir-faire des artisans de Ua Pou et les spécificités de leur artisanat, avec notamment l’utilisation de la pierre fleurie, une matière première que l’on trouve exclusivement sur cet île.

 

Seront exposés des « tiki » de toutes les tailles, des accessoires de bureaux, des malles sculptés en bois, des « umete » (plateaux de fruits)sculptés à partir de bois nobles, des« penu » (pilons), des « tapa » issus des écorces d’arbre à pain, ou de mûrier, et des parures en graines. Cette variété de produits démontre toute l’habileté et la dextérité des artisans de l’île de Ua Pou.

 

Les journées seront animées par des démonstrations de confection des bijoux sur os et graines et de sculpture sur bois, mais également par la préparation du fameux « kumu hei », appelé aussi « bouquet d’amour » pour les fragrances aphrodisiaques qu’il exhale et qui parfume merveilleusement la chevelure des femmes, et ce à partir du lundi 26 mars. Des prestations de danses marquisiennes sont prévues le dimanche 25 mars et le samedi 31 mars.

 

Programme journalier

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf