Le comité national des biens français du patrimoine mondial a auditionné, mardi à Paris, une délégation emmenée par le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu et le président de la communauté de communes des Marquises (CODIM), Félix Barsinas.
Lors de cette audition privée au ministère de la Culture, rue saint Honoré, neuf sites ont été présentés en vue d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. « Il s’agissait pour nous de présenter un pré-dossier pour la candidature des îles marquises à l’Unesco », a indiqué Heremoana Maamaatuaiahutapu au sortir du ministère. Neuf sites ont été retenus sur 43. « L’audition me semble-t-il s’est très bien passée. Les membres du comité nous ont félicités pour la qualité de notre présentation et celle du dossier. Ils ont fait des critiques très constructives. Le comité est désormais en délibération », a-t-il précisé.
Une première étape
De son côté Félix Barsinas, président de la CODIM, ne cachait pas sa satisfaction au terme de cette première audition : « La conséquence du classement sera la promotion touristique de l’archipel des Marquises à l’échelle mondiale. Nous aurons des pensions de famille à dimension humaine et les Marquisiens seront acteurs de leur propre développement. C’est vraiment la volonté des élus. Je suis très optimiste pour la suite. La première étape est franchie », s’est-il réjoui.
Sur les 43 sites qui avaient été retenus en 2012, les neuf suivants ont été finalement proposés en vue d’une classification : l’île de Hatutu et sa zone maritime à Hatuta’a ; Hatiheu, Paeke et l’ensemble terrestre de Nuku Hiva ; les pics et pitons de Ua Pou, sa vallée de Haka’oohoka et sa baie de Hoho’i, Motu Oa, et Paepae Menaha ; Me’ae de lipona et la valllée de Puamau à Hiva Oa et enfin Hanavave, les monts Tou-aouoho et Mounani, ainsi que les falaises d’Omoa à Fatu Hiva.