Le ministre en charge des énergies, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a rencontré mercredi, à Paris, le président de la commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco.
L’objet de cette rencontre était la signature d’une convention cadre entre le Pays et la CRE, qui permettra à cette dernière d’apporter son expertise au territoire, sur tous les aspects liés à la régulation du secteur. Les premières problématiques abordées dans le cadre de ce partenariat seront :
- le système tarifaire et la tarification sociale ;
- la mise du mécanisme de péréquation des prix de l’électricité entre les différentes îles de Polynésie française ;
- le lancement d’appels à projets de production d’électricité renouvelable, notamment en solaire, éolien et hydroélectricité sur Tahiti.
En pratique, la CRE interviendra en mission d’expertise à distance et effectuera des audits sectoriels sur place tous les deux ans. Elle aura aussi pour objectif de transmettre son savoir-faire aux agents des services de la Polynésie française. Elle interviendra à titre gracieux, la Polynésie française ne prenant à sa charge que les frais de missions.
Les deux premiers rapports d’audits effectués par la CRE en Polynésie française sont disponibles sur le site web www.cre.fr/documents