Ministère de la Culture

C’est avec une profonde tristesse que le Président Edouard Fritch et le monde de l’artisanat traditionnel ont appris le décès de Madame Irène Taumihau, veuve Atu, survenu ce lundi à l’âge de 77 ans.

 

Enseignante de profession, Irène Atu s’est reconvertie, dès son accession à la retraite, dans les activités du secteur primaire. En effet, par amour des plantes, elle a créé la fédération « Tiare Rau Te Hono Tini » de Papara, dont elle a assuré la présidence de septembre 2001 à mai 2015.

 

Egalement passionnée par les « tifaifai », elle a rejoint dans le même temps le regroupement des artisans du Tifaifai – « Te Api Nui O Te Tifaifai », dont elle a assumé les fonctions de trésorière de janvier 2002 à 2018.

 

Animée par ces deux passions, elle a aussi fondé en 2004 l’association « Te Hono Taraire » de Papara, qui œuvre jusqu’à ce jour dans le secteur de l’artisanat et dans celui de horticulture.

 

Son investissement remarqué dans le secteur de l’artisanat traditionnel lui a valu d’être élue à la présidence du Comité organisateur des expositions artisanales de la Polynésie française « Tahiti I Te Rima Rau » durant trois années, de 2013 à 2016.

 

En hommage à cette grande dame de l’artisanat polynésien, le Président de la Polynésie française, le ministre en charge de l’Artisanat et le gouvernement adressent à sa famille et à tous ses proches leurs plus sincères condoléances.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf