Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a, lors d’une conférence de presse, mercredi, à la Présidence, évoqué la participation de la Polynésie française à la 55ème édition du Salon international de l’agriculture, qui se déroulera du 24 février au 4 mars prochain à Paris.
La thématique retenue est « L’agriculture : une aventure collective », un thème d’actualité qui démontre combien la France est attachée à son terroir. La thématique se concentre sur le rôle des consommateurs comme locomotive au développement des agriculteurs. Elle met en évidence la force du lien social dans le domaine agricole et que l’agriculture se construit à plusieurs.
L’organisation de la présence de la Polynésie française a été confiée à la Chambre de l’agriculture et la pêche lagonaire (CAPL) avec le soutien de la Délégation de la Polynésie française à Paris et des services de l’agriculture. Ce salon constitue une belle occasion de mettre en valeur l’agriculture polynésienne auprès du public mais aussi des 1 945 journalistes dont 250 internationaux qui sont attendus pour l’événement.
Ce sera aussi une tribune d’expression pour la Polynésie auprès des personnalités politiques et des nombreuses délégations étrangères reçues en visite officielle. Ce salon ouvre également la voie aux professionnels vers des débouchés novateurs à l’exportation afin d’explorer de nouveaux créneaux de distribution, notamment dans la transformation des produits du terroir. Outre la vitrine des produits locaux qui sera mise en place sur un stand entièrement renouvelé, à l’image du symbole fort que représente la pirogue polynésienne sur un emplacement de 100m², la Polynésie française va mettre en avant l’agrotransformation polynésienne, une filière active, créative et ambitieuse.
Le 127ème Concours général agricole (CGA) comprendra 22 catégories, dont les bières, les confitures, les miels et les rhums, autant de catégories dans lesquelles les producteurs de Polynésie française seront représentés.
Pour la catégorie « Bières », la Brasserie de Tahiti proposera ses produits. En catégorie « confitures », le lycée agricole d’Opunohu va mettre à l’honneur le fruit de son exploitation à Moorea. En catégorie « Miels », deux producteurs de Rangiroa et de Moorea seront représentés. Enfin, en catégorie « Rhums », quatre distilleries locales, le Tamure Rhum, le Rhum Mana’o, le Rhum du domaine Pari Pari et le Rhum Manutea participeront au concours. La vanille, le monoï et la perle de Tahiti, à travers trois artisans bijoutiers locaux, seront aussi présents au Salon de l’agriculture, à Paris.