Ministère des Ressources primaires

Arrivée lundi matin à 8h30 à Katiu, la délégation gouvernementale conduite par le président Edouard Fritch, avec les ministres Jean-Christophe Bouissou, Tearii Alpha, Luc Faatau et Heremoana Maamaatuaiahutapu, a été accueillie à l’aéroport par le maire de la commune, Félix Tokoragi, ainsi que par le conseil municipal de la commune associée de Katiu, et son maire délégué Kirianu Ani.

 

Un accueil a également été organisé par la suite au village, par la population, avec des chants et des fleurs.

 

Le président Edouard Fritch a tenu à visiter cette île de Katiu car, en octobre de l’année dernière, il n’avait pas pu se rendre sur cet atoll par bateau, en raison du mauvais temps et de la mer forte. La visite a été dense car le maire a commencé par montrer le site envisagé pour un projet de marina situé à proximité de l’aérodrome, puis il a montré l’abri de survie, construit il y a plus de 7 ans, mais qui est resté inoccupé jusqu’à présent faute de transfert du bien à la commune, ce qu’il convient désormais de finaliser sans délai. Cette visite a ensuite été suivie par une réunion avec la population sur les sujets portés par les ministres présents, notamment la perliculture, la pêche, les équipements publics, le logement, l’énergie hybride, l’internet et l’environnement.

 

L’après-midi à Makemo

 

Dans l’après-midi, la délégation gouvernementale s’est rendue à Makemo. Elle a été accueillie par le conseil municipal et donc le maire Félix Tokoragi. Sur le trajet menant vers le village, la délégation gouvernementale et le maire se sont arrêtés sur le site du prochain lotissement social de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) de 15 logements individuels. Chacun des 15 lots est d’une superficie d’un peu plus de 1000 m2. Le chantier devrait démarrer au cours du second semestre de cette année.

 

Puis, le président s’est rendu à la centrale électrique de Makemo, pour laquelle le Pays vient d’être déclaré autorité concédante. En arrivant au village, une cérémonie de levée des couleurs a été organisée en présence de l’ensemble du conseil municipal et des enfants en internat au collège. Le maire a ensuite convié la délégation gouvernementale à rencontrer le conseil municipal de Makemo. Les sujets évoqués ont principalement été l’électricité, le logement et la politique de la famille.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf