Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a accompagné la délégation de l’université hébraïque de Jérusalem (Hebrew University of Jerusalem Executive Innovation and Entrepreneurship), mardi, pour une série de rencontres avec les acteurs du secteur agricole et de la mer de Moorea.
L’université hébraïque de Jérusalem est très réputée en sciences marines et dans le département agricole, et reconnue pour être à la pointe de la technologie et de la recherche dans ces secteurs, mais aussi dans la commercialisation des technologies agricoles innovantes. Elle concentre un grand nombre de scientifiques et de prix Nobel et est régulièrement sollicitée par des pays tels que l’Inde ou la Chine, notamment afin de répondre aux problématiques agricoles et marines.
La délégation a visité, en début de journée, le lycée agricole d’Opunohu. Les échanges fructueux entre la délégation universitaire et l’équipe enseignante ont permis d’envisager une possible collaboration, notamment en termes de méthodes d’enseignement, avec la culture de l’observation et les échanges d’étudiants afin d’initier les futurs exploitants agricoles polynésiens à l’agriculture de pointe (alliant agriculture et technologies comprenant la mesure du taux d’humidité, l’irrigation goutte-à-goutte, etc).
Puis, la délégation s’est rendue dans une exploitation d’ananas, ainsi que dans une exploitation agricole biologique. Cela a été l’occasion pour ces agriculteurs d’exposer les problématiques rencontrées et leurs méthodes de travail. Le CRIOBE a ensuite accueilli la délégation afin d’exposer l’ensemble des recherches menées et du travail réalisé pour la préservation des coraux.
La prochaine sera la remise d’un rapport de mission, par la délégation de scientifiques, contenant l’ensemble de leurs préconisations. Ce rapport constituera une première étape préalable, avant d’envisager une collaboration entre le Pays et l’université hébraïque de Jérusalem.