Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, s’est rendu, vendredi après-midi, à Moorea, afin de procéder à la pose de la 1ère pierre des travaux d’un réseau hydraulique au domaine Opunohu, en présence notamment du ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha.
A cette occasion, le Président a exprimé, dès le début de son discours, sa satisfaction quant au lancement de cette opération dans une commune où les élus et les habitants sont très engagés en matière de développement durable, dans une perspective de création d’emplois adaptés aux spécificités de l’île. Il a également souligné qu’il s’agit là d’une orientation prioritaire du gouvernement, qui relève notamment de la responsabilité des pouvoirs publics et des entrepreneurs privés.
Cette opération est réalisée par le Pays, au titre du volet "Soutien aux activités du secteur primaire" du Contrat de projets Etat/Polynésie française 2015-2020. Elle consiste à réaliser un réseau d'eau agricole structuré, destiné à se substituer aux différents réseaux individuels existants.
Des infrastructures fiables de collecte, de stockage et de distribution d’eau agricole seront, ainsi aménagées sur les terres domaniales d’Opunohu grâce à la construction d’un réseau hydraulique agricole avec deux captages en rivière et la réalisation d’un réservoir d’une capacité de 477 m3. Le montant global de l'opération s’élève à plus de 55 millions Fcfp. Il est financé à parts égales entre le Pays et l’Etat, le Pays prenant également en charge la TVA due sur le coût total des travaux.
Edouard Fritch a indiqué que l’objectif de cette réalisation est de permettre aux agriculteurs de bénéficier de terres domaniales durablement aménagées, et d’inciter ainsi les Polynésiens, en particulier les jeunes, à se lancer dans le secteur de l’agriculture.