Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, s’est rendu, mardi, sur le domaine du plateau de Taravao afin de constater l’aboutissement des travaux de la retenue collinaire de Temaaroa.
Cette retenue d’eau agricole de 35 000m3, mise en place à partir des années 1970, a généré depuis plusieurs années beaucoup d’insatisfaction et d’incompréhension tant du côté des agriculteurs que des résidents.
En effet, cette retenue était inutilisable depuis 2005. La première raison était d’ordre technique, une détérioration de la membrane plastique imperméable et la vétusté du réseau de canalisation ayant nécessité des travaux. Puis, sur le plan de l’usage de la ressource hydrique, malgré le fait que cette retenue distribuait de l’eau non potable et destinée normalement aux seuls agriculteurs installés sur le domaine domanial, le réseau a progressivement fait l’objet de raccordements à une quinzaine d’exploitations agricoles situées hors domaines (soit 50 ha) mais également de branchements domestiques par des habitants de la commune résidant sur le plateau (70 maisons alimentées par le réseau agricole).
Créé en 2003, le lotissement « Plateau de Taravao » comprend 77 ha, représentant 35 parcelles de cultures végétales, 67 Ha de pâturage au titre de la station d’élevage bovine et 18 Ha de parcelles sylvicoles de la direction de l’agriculture (DAG).
Ces travaux d’aménagements, réalisés en 8 mois, ont été financés par le Contrat de projets Etat-Pays, pour un montant de 115 millions Fcfp. Ils ont permis l’augmentation de la capacité de la retenue à environ 41 000 m3, l’aménagement et le raccordement des ouvrages hydrauliques, et la réalisation d’une piste d’accès et d’exploitation sur le pourtour du plan d’eau. Des essais sont actuellement réalisés avant sa mise en service.