La ministre du Tourisme et des transports internationaux, Nicole Bouteau, a présidé, mardi, la commission consultative de la navigation charter qui a examiné de nouvelles demandes de licences de navigation charter pour des navires opérant dans nos archipels.
L’activité de charter en Polynésie est exercée essentiellement par trois flottes de location avec ou sans équipage : "Tahiti Yacht Charter", "The Moorings" et "Dream Yacht Tahiti". Ces dernières regroupent à elles seules 83% du volume total en 2016. Pendant cette même année, 82 navires étaient en activité sous licence de navigation charter avec 358 cabines offertes pour une capacité de 764 passagers.
Comme annoncé lors de la précédente commission charter tenue le 20 juillet dernier, les membres de la commission ont pu prendre connaissance de deux sujets présentés par le Service du tourisme : les résultats de l'étude de la "Route des 36 mois" et la révision du PGEM (Plan de gestion de l’espace maritime) de Moorea.
Cette "Route des 36 mois" est un circuit maritime pensé pour les navires de plaisance en Polynésie française. Les dispositions douanières permettent aux navires de plaisance une durée maximale du régime de l’admission temporaire à 36 mois (les passagers et équipages restent, eux, soumis aux règles d’immigration et de séjour pour les étrangers). La route a été pensée en fonction des infrastructures existantes et des besoins de la plaisance, mais aussi du charter nautique, de la grande plaisance et du yachting. L'étude initiée par le ministère du tourisme vise à identifier les parcours et services à proposer aux plaisanciers séjournant en Polynésie française afin d’optimiser autant leur séjour que ses retombées économiques. Parmi les points abordés : les projets de marinas et leur labellisation environnementale « Pavillon Bleu », les quais et corps-morts, les infrastructures anti-cycloniques ou encore les usages partagés du lagon entre habitants et touristes.
La ministre du Tourisme a également été sollicitée par les professionnels dans le cadre de la révision du PGEM de Moorea cette révision pouvant impacter de manière importante l'activité du tourisme nautique sur l’île. Nicole Bouteau partage les questionnements et problématiques liés aux partages et à la gestion des espaces maritimes, à la régulation des flux et des pratiques, à l’entretien et la mise en place d’infrastructures dédiées tant au charter nautique qu’à la plaisance de manière générale, qui sont au cœur des travaux du ministère du Tourisme pour parvenir à un essor durable de la filière dans tous les archipels.