La ministre du Tourisme et des transports internationaux, Nicole Bouteau, a rencontré les représentants des comités du tourisme de Polynésie à l’occasion d’un séminaire organisé mardi, dans un hôtel de Papeete, par Tahiti Tourisme.
Cette réunion de travail, désormais biannuelle, a été l'occasion de dresser un bilan des actions mais aussi d'échanger sur les projets et programmes événementiels de ces associations qui sont un relai important dans les îles en matière d'information et d'accueil touristique.
Le service du tourisme, en charge de l'élaboration et de l'application de la règlementation en matière d'activités touristiques, a exposé les réformes en cours d'adoption par l'Assemblée de la Polynésie française, dans le secteur de l'hébergement et du transport touristique ainsi que les chantiers règlementaires à venir. Les participants ont tenu à remercier le Pays qui n'hésite pas à faire évoluer ses textes pour simplifier les procédures et s'adapter au contexte particulier des îles éloignées.
En seconde partie de la matinée, Tahiti Tourisme a rappelé ses missions ainsi que celles de la direction des opérations locales récemment créée. Depuis janvier 2018, le groupement s'est vu confier par le ministère du tourisme la sensibilisation de la population à l'importance du tourisme pour le développement économique et social de la Polynésie. Les comités du tourisme ont été sollicités pour être également porteurs, dans leurs archipels, dans leurs communes respectives, des campagnes et actions programmées dans ce cadre.
Ils ont aussi été conviés à participer au premierParauParau Tahiti (PPT) qui se tiendra les 19 et 23 mars prochain à Tahiti. Cet événement, dont ce sera la première édition, réunira les Tour-Opérateurs des marchés Amériques et Pacifique et les acteurs touristiques locaux du tourisme polynésien. Deux autres rendez-vous sont prévus courant 2018 avec les chefs de produits des régions Asie et Europe.Cela donnera notamment l’opportunité à plus de partenaires locaux de venir facilement à la rencontre des professionnels internationaux afin de leur présenter leurs produits et aux comités de présenter leurs îles.
La ministre a réaffirmé le soutien du Pays dans l'accompagnement des projets et actions des comités du tourisme déployés sur le vaste territoire polynésien. Elle a conclu ce séminaire en remerciant les professionnels présents pour leur dynamisme, leur engagement au service du tourisme et de nos visiteurs. La prochaine rencontre a été fixée à septembre prochain.