La ministre du Tourisme et des transports aériens internationaux, Nicole Bouteau, était présente, samedi, aux îles Sous-le-Vent, pour la clôture de la Tahiti Pearl Regatta.
Elle a assisté aux deux dernières épreuves de cette régate qui se déroulait entre Raiatea et Tahaa. Ce rassemblement de voiliers, qui regroupe des passionnés de voile de Polynésie française, mais aussi de nombreux équipages étrangers, en est à sa quinzième édition.
L’essor de cette régate, qui se veut également festive, a été particulièrement important au cours des dernières années, grâce notamment au dynamisme de l’organisation, qui regroupe la Fédération Tahitienne de Voile, l'Association Raiatea Regatta, et la société Archipelagoes, et qui bénéficie aussi depuis trois éditions d'un partenariat établi avec le groupe ASO (Amaury sport organisation) permettant une couverture médiatique internationale exceptionnelle et donc une belle promotion tant pour l’épreuve en elle-même, que pour le secteur de la voile polynésienne et la destination îles Sous-le-Vent.
Signe de la notoriété désormais acquise par cet événement, le parrain de cette quinzième édition de la Tahiti Pearl Regatta était cette année le célèbre navigateur Loick Peyron. Particulièrement séduit par le concept et par le cadre idéal des îles Sous-le-Vent pour la voile, Loick Peyron a d’ailleurs annoncé lors de la soirée finale qu’il sera de retour l’année prochaine pour être à nouveau le parrain de la Tahiti Pearl Regatta.
Au terme de l’épreuve dans le lagon de Raiatea et Tahaa, la ministre du Tourisme a procédé, samedi soir, à Tahaa, à la remise des prix dans les 6 différentes catégories de la régate, réunissant 45 voiliers et près de 300 participants, dont notamment des équipages de métropole, mais aussi néo-zélandais, australiens, américains et russes. Elle a souligné le développement qu’a connu cet événement au cours des dernières années et tout le potentiel qu’il recèle encore pour attirer le monde de la voile, et à travers lui un nombre accru de visiteurs aux îles Sous-le-Vent.
La Tahiti Pearl Regatta s’inscrit ainsi pleinement dans le calendrier annuel des grandes manifestations sportives ayant un intérêt touristique avéré, et qui profite donc à l'essor du tourisme nautique, et plus généralement à l’ensemble du tourisme dans l’archipel des Raromatai.