Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme et des transports aériens internationaux, Nicole Bouteau, a assisté, samedi matin, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, à l’arrivée du vol inaugural de la compagnie aérienne French Bee.

 

L’Airbus A 350 de la compagnie française a ainsi amené plus de 300 passagers en Polynésie française, French Bee effectuant désormais des rotations hebdomadaires au départ de l’aéroport de Paris-Orly, avec une escale à San Francisco, à destination de Papeete.

 

La cérémonie d’accueil comportait un spectacle du groupe de danse O Tahiti E, la bénédiction de l’appareil par le père Christophe, et ce en présence du président de French Bee, Marc Rochet, et de Jean-Paul Dubreuil, président du conseil de surveillance du groupe Dubreuil, groupe propriétaire de la compagnie French Bee. Pour ce vol inaugural, l’un des trois pilotes de l’appareil, et une grande partie du personnel navigant commercial, étaient en outre Polynésiens. Ils ont été recrutés spécialement pour l’ouverture de cette ligne.

La compagnie aérienne effectuera deux rotations hebdomadaires vers la Polynésie, et même trois rotations hebdomadaires en haute saison. La ministre du Tourisme s’est réjouie de l’arrivée de cette compagnie à Tahiti. Celle-ci va permettre, en plus des compagnies desservant la Polynésie au départ de Paris, de générer des flux supplémentaires de visiteurs, ce qui va bénéficier à différents types d’hébergement qui disposent de capacités d’accueil dans nos îles. Elle a souligné la rapidité et l’efficacité avec laquelle le projet avait pu être mis en œuvre, en l’espace de six mois seulement.

 

Ce premier vol commercial a été l’occasion également d’amener en Polynésie un groupe de professionnels du tourisme et de journalistes qui ont embarqué à Paris ou San Francisco. Une série d’événements et de visites, organisés notamment par Tahiti Tourisme, à leur attention va permettre de mieux faire connaître la destination et ce dans le but de mieux la commercialiser.

Les taux de remplissage de French Bee sont d’ores et déjà très importants pour ses premières semaines d’activité en Polynésie, avec donc un impact très favorable pour l’ensemble du secteur touristique polynésien, qu’il s’agisse d’hébergements ou des prestataires d’activité. La compagnie a ainsi annoncé que 40 000 billets d’avion avaient déjà été vendus et ce avant même que le premier vol soit effectué.

 

Jean-Paul Dubreuil a également tenu à remercier le ministère du Tourisme et le gouvernement de Polynésie française pour le soutien au lancement de cette nouvelle ligne. Il a rappelé que son groupe s’était spécialisé dans la desserte aérienne de l’outre-mer français et que la dernière expérience en date, le lancement de vols vers La Réunion, avait entraîné un développement de 20% du tourisme sur cette destination, sans que cela se fasse au détriment des compagnies qui desservaient déjà cette île. Rappelant son attachement à la Polynésie, Marc Rochet, a indiqué que la compagnie French Bee, qui compte désormais 220 salariés, entendait desservir la Polynésie sur le long terme.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf