La ministre du Travail, de la formation professionnelle et de l'éducation, en charge de la fonction publique, de la recherche et de l'enseignement supérieur, Tea Frogier, a été reçue, mercredi, par le directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Education nationale, dans le cadre du dialogue de gestion annuel, en préparation de la rentrée scolaire 2018.
La direction générale de l'enseignement scolaire est responsable des programmes budgétaires relatifs à l'enseignement scolaire public du premier degré, à l'enseignement scolaire public du second degré et à la vie de l'élève arrêtés dans les lois de finances.
La ministre a exposé la politique éducative qu'elle entend mettre en œuvre, notamment en matière d'extension des CP dédoublés, dits à 12 élèves, en CE1 dans les écoles situées en REP+, ainsi que l'expérimentation, aux Tuamotu et aux Marquises, d'implantation de classe de 6ème dans les écoles. Ce dispositif permettra de reculer d'un an le départ des élèves vers les collèges, et de mettre réellement en œuvre le nouveau cycle III (CM1, CM2 et 6ème). La gouvernance de ce dispositif devra associer étroitement les principaux de collèges et les inspecteurs de l'éducation nationale.