La ministre du Travail, de la formation professionnelle et de l'Education, en charge de la fonction publique, de la recherche et de l'enseignement supérieur, Tea Frogier, a été reçue, jeudi, à Paris, par le Général Thierry de Ladoucette, commandant le Service militaire adapté (SMA).
La ministre est la référente du gouvernement pour le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA.Pf), en sa qualité de ministre de la formation professionnelle, mais aussi de ministre de l'éducation.
Le partenariat entre l'Etat et la Polynésie française relative au RSMA-Pf, formalisé par deux conventions en août 2016, a été au cœur des échanges. Mieux former et mieux insérer professionnellement les ultramarins en favorisant leur mobilité, et en renforçant notamment « la réussite du Service militaire adapté » (SMA) constitue un des objectifs de la stratégie de croissance pour l’Outre-mer.
Le Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) a donc pour mission de faciliter l’insertion sociale de jeunes volontaires polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée. Le programme de formation repose sur l’acquisition de pré-requis dans les domaines du savoir-être (éducation comportementale et civique), du savoir (remise à niveau scolaire), et du savoir-faire (formation pré-professionnelle). Les résultats obtenus par le régiment sont particulièrement élevés, notamment en termes d'insertion professionnelle.
La mise en œuvre du service national universel (SNU) en Polynésie française a également été abordée, notamment dans le cadre de la politique éducative du ministère en matière de lutte contre le décrochage scolaire.