La ministre de l’Education, Tea Frogier, était présente lors de la signature d’une convention « classe Défense et sécurité globale », signée conjointement avec le Vice-recteur, Philippe Couturaud, le président de l’antenne polynésienne de l’Institut des hautes études de la défense nationale de Polynésie française (IHEDN), Karl Tefaatau, le commandant du patrouilleur « Arago » et le Lycée professionnel de Faa’a, jeudi après-midi, au Lycée professionnel de Faa’a.
Le dispositif « classe Défense et sécurité globale », mis en place au lycée, en partenariat étroit avec la Marine nationale, les entreprises du « cluster maritime » et les services du Pays, vise à accompagner les jeunes Polynésiens en bac professionnel vers des emplois qualifiés, identifiés dans le domaine de l’industrie navale sur Papeete. L’objectif de ce programme est également de consolider un vivier de recrutement, pour la Marine, comme pour les entreprises, dans des filières qui manquent de lisibilité auprès des jeunes, mais qui offrent des perspectives d’emploi importantes.
Ce dispositif des « classes défense et sécurité globale » se développe dans plusieurs lycées professionnels de Polynésie et sur des filières différentes avec une adaptation aux besoins en emploi dans les entreprises du secteur maritime et sur la base navale. Pour le lycée professionnel de Faa’a, ce sont les domaines de la sécurité et de la protection qui sont visés dans le cadre du bac professionnel « métiers de la sécurité » proposé aux élèves.
La stratégie mise en place par le programme est un accompagnement des jeunes dès la seconde, pour les guider progressivement vers une découverte de l’environnement maritime et des opportunités de réalisation personnelle, et ainsi, prendre confiance dans la filière dans laquelle ils ont été orientés. La convention signée comporte plusieurs étapes qui vont accompagner le jeune dans son cursus scolaire et favoriser son adaptation professionnelle vers des emplois ciblés.