Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre du Travail et de la formation professionnelle, en charge de la fonction publique et de la recherche, Tea Frogier, a reçu, vendredi, en entretien, Bruce Rata Sheperd, le nouveau consul général de Nouvelle-Zélande, qui est basé à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Il s’agit de la première visite officielle de Bruce Sheperd en Polynésie française. Il a pris ses fonctions récemment et était précédemment ambassadeur en Ethiopie, accrédité auprès de l’Union africaine.
Le Président Fritch et le consul général ont fait un tour d’horizon de la coopération entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Il faut souligner que cela fait plus de 65 ans que la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande collaborent étroitement sur le plan économique, touristique, culturel et dans le secteur de la santé.
Le Président a insisté sur la nécessité de trouver les moyens d’équilibrer les échanges économiques et commerciaux. De son côté, Tea Frogier a souhaité voir se développer le soutien de la Nouvelle-Zélande dans le domaine de la formation professionnelle, en raison notamment de l’environnement culturel océanien qui favorise l’épanouissement des jeunes Polynésiens.
Les secteurs dont le Pays souhaite l’expertise de la Nouvelle-Zélande seront précisés dans un projet de convention de coopération, en cours de rédaction, entre les gouvernements de la Polynésie et de la Nouvelle-Zélande.