Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et la ministre en charge de l’Education, Tea Frogier, étaient présents, samedi en fin de journée, à To’ata, pour le lancement du Heiva Taure’a, un concours de danse traditionnelle et de percussions organisé pour les collèges.
La première édition de ce concours a connu un franc succès, avec plusieurs centaines d’élèves qui se sont produits sur la scène de Toa’ta. Les nombreux spectateurs présents, environ 3 000 personnes, ont pu découvrir les prestations de dix collèges, dont un hors concours, avec plusieurs établissements venant également des îles, Tahaa, Bora Bora et Nuku Hiva notamment.
Pour les établissements de Tahiti, le collège Maco Tevane, celui de Tipaerui, mais aussi celui de Papara et de Teva I Uta étaient présents. C’est le collège de Teva I Uta qui a finalement remporté le premier prix du Heiva Taure’a, devant Nuku Hiva et Tahaa. Un prix spécial du jury a également été décerné au collège Maco Tevane pour la qualité de son projet pédagogique.
Ce concours a pu être organisé avec le soutien de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui et du CAPF (Conservatoire artistique de la Polynésie française). Le ministre de la Culture et la ministre en charge de l’Education se sont réjouis du succès de cette première édition du Heiva Taure’a, l’événement étant destiné à être pérennisé.