Ministère des Solidarités

Dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination, le ministre des Solidarités, Jacques Raynal, était présent, mardi en début d’après-midi, à la Direction de la Santé, pour la cérémonie officielle de certification de l’élimination de l’hépatite B chez les enfants vaccinés en Polynésie française.

 

La Polynésie française a historiquement été considérée comme hautement endémique pour l’hépatite B. La vaccination systématique de tous les nourrissons à la naissance contre le virus de l’hépatite B a donc été initiée en 1992.

 

En 2013, une étude de séroprévalence de l’hépatite B dans la population des enfants âgés de 6 ans scolarisés en Pf a été réalisée par la Direction de la Santé. Elle a consisté à évaluer la séroprévalence de l’antigène Hbs dans le but de vérifier l’impact et la qualité de la vaccination.

 

Cette enquête a montré l’absence de transmission du virus de l’hépatite B chez les nourrissons en Polynésie française. Cette cérémonie était hautement symbolique : les bons résultats obtenus démontrent en effet l’efficacité d’un programme vaccinal bien mené depuis 25 ans en Polynésie française.

 

Dossier de presse

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf