Le Président Edouard Fritch tient à féliciter David Moux et son fils Rony de la distillerie Moux pour l’obtention de la médaille d’argent dans la catégorie « Punchs au rhum / Punch Schrubb » au concours général agricole de Paris – Edition 2018, pour son produit Tamure dream : liqueur d’orange de Tamanu 45°.
Il tient à saluer la persévérance, le savoir-faire et l’esprit d’innovation dont fait preuve la famille Moux qui s’est lancé dans la canne à sucre dans les années 80.
Planteur de canne à sucre depuis 1982, à Atimaono, David Moux est le premier à obtenir l’autorisation de distiller en 1992. Il vend une partie de sa canne, en jus, au marché de Papeete et l’autre partie de la production sert à la fabrication de rhum, dans sa distillerie installée au cœur de ses 17 hectares de cannes. Sa gamme « Tamure Rhum » comprend aujourd’hui une dizaine de produits différents :
- Rhum ambré 12 ans d’âge, vieillit en fût de chêne
- Rhum ambré 3 ans d’âge 47° et Rhum ambré vanille 3 ans d’âge 47°
- Rhum blanc 47° et Rhum blanc 47° vanille
- Rhum brun 45 °
- Rhum blanc 38° et Rhum brun 38°, idéal pour la cuisine (punch, pâtisseries…)
- Tamuredream : liqueur d’orange de Tamanu 45°
- Tamure punch 22° à la vanille
- Sirop vanillé
- Mignonnettes : « rhum ambré 3 ans d’âge 47° et rhum blanc 47° »
La Polynésie française participe, au salon international de l’agriculture à Paris, depuis plus de 20 ans. L’année dernière, la vanille de Tahiti a, également, été distinguée à ce concours puisqu’elle a reçu la médaille d’argent. A terme, la Polynésie française ambitionne de distribuer ses produits de qualité et primés autour d’un label « Tahiti » dans le réseau « Atouts France ».