Présidence

Après l’inauguration de la darse de la coopérative des pêcheurs de Faratea, le Président Edouard Fritch s’est également rendu, mardi matin, sur le site de l’hôpital de Taravao, afin d’inaugurer l’hélistation, en présence notamment du ministre des Solidarités et de la Santé, Jacques Raynal, et du Vice-président Teva Rohfritsch.

 

Cette inauguration intervient dans le cadre du développement du transport sanitaire par hélicoptère en Polynésie française, et à la suite de l'ouverture de l'hélistation du Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF). En effet, le Pays a prévu la mise en place d'hélistations dans les hôpitaux périphériques de Taravao et de Moorea.

 

Les études, la consultation des entreprises et la maîtrise d’ouvrage ont été confiées à Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD). Cette opération est financée par le Pays à hauteur de 36 928 174 Fcfp.

 

L’hôpital de Taravao assure les urgences par son service de gardes sur place grâce à 5 postes de médecins. Ce service sera notamment renforcé par la prochaine mise en place d’une astreinte médicale qui permettra d’avoir en permanence un médecin sur place. Le service de gardes totalise environ 12 000 passages par an pour un bassin de population de 45 000 habitants.

 

L’hélistation permettra, dès la mise en service de la compagnie d’hélicoptères, prévue le mois prochain, d’améliorer les évacuations sanitaires en étoffant les moyens de transport sanitaire du Centre d’appel 15 et en rapprochant ainsi l’hôpital de Taravao à 18 minutes de vol du CHPF. L’activité prévisionnelle est de 1 à 2 vols par mois.

 

Le site de Taravao sera bientôt doté d’un centre de prévention, le Fare E’a, pour lequel les travaux doivent débuter au mois d’avril. Ce centre réunira la médecine scolaire, la protection maternelle et infantile, le centre dentaire et les consultations de médecine.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf