Le président Edouard Fritch a reçu vendredi Jean Pellissier avant son départ pour le Chili où il doit participer aux cérémonies commémoratives de la traversée trans-Pacifique des radeaux Tahiti Nui I, II et III, épopée à laquelle il a participé en 1958.
En 1957, Eric de Bisschop et son équipage du Tahiti Nui I faisaient naufrage au large du Chili après une traversée de 250 jours destinée à démontrer le parcours des grands voyages océaniques des Polynésiens.
Pour confirmer cette théorie, il lui fallait repartir du Chili avec un nouveau radeau. La population de Constitucion lui offrit cette opportunité en finançant et en participant à la construction d'un radeau en bois de cyprès.
Six mois plus tard, le 12 février 1958, le radeau Tahiti Nui II quittait les berges du Rio Maule pour traverser le Pacifique avec à son bord Eric de Bisschop, Jean Pellissier, Juan Bugueño, Alain Brun, et Hans Fischer.
La traversée, prévue pour 4 mois, dura 7 mois. Le Tahiti Nui II fit naufrage en mer ce qui nécessita la construction d'une embarcation de survie en pleine mer, le Tahiti Nui III. Le 31 août 1958, ils arrivèrent enfin aux îles Cook, où Éric de Bisschop trouva la mort dans une tempête effrayante, en franchissant le récif.
Jean Pellissier représentera donc la Polynésie pour la commémoration de cet évènement. Le président lui a remis une sculpture d’hameçon qui figurera dans le musée Tahiti Nui qui sera inauguré à Constitucion.