Le Président Edouard Fritch, et plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre du Travail, en charge de la formation professionnelle, Tea Frogier, ont effectué, mercredi en début d’après-midi, une visite du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Polynésie française, à Arue.
Le RSMA de Polynésie française a son siège à Tahiti dans la commune d’Arue, mais a également des antennes à Hiva Oa, aux Marquises, et à Tubuai, dans l’archipel des Australes. En 2017, le RSMA a accueilli 681 volontaires, avec un taux d’insertion important de 81%, dont 56% en emploi durable. Sur cette même année, 61% des volontaires étaient des jeunes issus des quartiers prioritaires du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete.
L’action du RSMA-Pf s’exerce au profit des jeunes volontaires polynésiens les plus éloignés de l’emploi. Elle a pour objectif de faciliter leur insertion socio-professionnelle par une formation humaine, citoyenne et professionnelle adaptée, dispensée dans un cadre militaire.
Au total, en Polynésie, 18 formations professionnelles réparties sur 23 filières sont proposées aux non-diplômés. A Arue, elles sont d’une durée moyenne de 10 mois et sont réparties en deux grands domaines (bâtiment, travaux public, logistique et tourisme, service). Dans les archipels, elles sont orientées vers les métiers du secteur primaire, du bâtiment, de la mécanique et de la restauration.
L’action du régiment dans son ensemble et plus particulièrement l’adaptation permanente des formations aux besoins du marché du travail se fait en collaboration étroite avec le gouvernement de Polynésie française et en particulier avec les services du ministère du Travail et de l’Education.