Le chapiteau de la Présidence a accueilli, jeudi matin, l’ouverture de deux journées de réflexion organisées par le Conseil des femmes, dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, de la sénatrice Lana Tetuanui, de la députée Nicole Sanquer, de membres du gouvernement, d’élus de l’Assemblée et du maire de Papeete, Michel Buillard.
Ces deux journées de réflexions seront ponctuées de conférences, de débats, ainsi que de tables rondes sur des thématiques sociétales relatives à la femme. Les tables rondes aborderont les violences faites aux femmes, le rôle de la femme dans la reconstruction du noyau familial, et l’équité hommes-femmes au sein de la société polynésienne.
Dans son discours d’ouverture, le Président a d’abord évoqué la progression du statut égalitaire des femmes qui est encore, selon lui, inaboutie. « Mon opinion est que notre monde s’écroulerait à bien des égards si les femmes baissaient les bras, ne l’oublions jamais», a exprimé Edouard Fritch.
Le Président a également évoqué les discriminations auxquelles la femme devait faire face dans différents pays du monde, notamment dans le cadre scolaire, au sein de la famille, et dans le milieu professionnel. Il a souligné qu’en Polynésie ces discriminations étaient aussi bien présentes. « Notre Fenua étant à la fois multiculturel et communautaire, les traditions se heurtent aux excès importés de la modernité », a indiqué le Président Fritch.
Edouard Fritch a mis en exergue le niveau de diplôme de plus en plus élevé de la femme polynésienne qui aspire à avoir une vie de couple, tout en ayant une place dans la société civile, la politique, et à travailler en faveur de l’économie de la Polynésie, et ce à l’égal de l’homme. Il a ajouté qu’il était temps d’appréhender l’égalité comme une évidence, au lieu d’y voir deux idéaux opposés.
Enfin, il a évoqué les orientations du gouvernement en matière de politique de la famille qui sont orientées sur la parentalité, les solidarités destinées aux publics les plus vulnérables, et complétées par celles portant sur l’égalité entre les hommes et les femmes. A cet effet, il a annoncé que le gouvernement vient de donner un nouveau sens à l’égalité en l’affichant clairement dans la réorganisation de la structure administrative en charge de la famille, la « Direction des solidarités, de la Famille et de l’Egalité ».
Lors de cette première journée la marraine de l’évènement, Mareva Georges-Marciano, animera une conférence-débat, en fin de journée, à partir de 17 h, sur « les violences faites aux femmes », en compagnie du Dr Charles Sophy, psychologue installé aux États-Unis. La conférence-débat de vendredi, à partir de 13h30, aura pour thème « Le digital, un levier pour l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ».
Discours du Président de la journée de la femme
Programme de la Semaine de la femme