Le Président Edouard Fritch ainsi que le ministre des Solidarités, Jacques Raynal, étaient présents, samedi après-midi, pour l’arrivée du Tota tour, à la mairie de Pirae.
Créé par l’association Fare Heimanava, le Tota tour en est à sa dixième édition : c’est un événement festif qui permet à la fois de récolter des fonds et de sensibiliser le public à la trisomie 21, et aux situations de handicap en général.
Les Totas, les petites pièces de monnaie, sont ainsi collectés dans des urnes disposées dans les magasins, commerces et partenaires de l’opération. Et dans ce cadre un tour de l’île en truck, partant samedi matin d’Arue, incluant plusieurs étapes et animations, a été effectué en compagnie de personnes trisomiques. Cette année, un challenge photo, par le biais d’un réseau social, entre les différentes entreprises participant l’événement a également été organisé en parallèle avec, en outre, la possibilité de faire des dons par SMS. Plusieurs établissements scolaires ont aussi été associés au Tota tour.
Le Président et le ministre des Solidarités ont tenu à réaffirmer à cette occasion à la fois l’importance de cet événement et leur engagement pour une société solidaire avec une intégration réussie pour les personnes porteuses de handicap.