Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a participé mardi, à Punaauia, à la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du centre d’hébergement des étudiants, en présence notamment de la députée Nicole Sanquer, et de membres du gouvernement.
Le Président a exprimé sa grande sa satisfaction quant au démarrage de cette 2nde phase de construction de logements, notamment pour les étudiants boursiers de l’Université de la Polynésie française (UPF). Cette opération, constituée en trois phases de construction de près de 300 logements, avait été initiée en 2000. Une première phase a permis la livraison, en 2004, de 114 logements.
Cette deuxième phase a été poursuivie, en 2014, dès la prise de fonctions du gouvernement, dans le cadre du Contrat de projets n° 2 Etat-Pays, afin de répondre aux demandes importantes de logements formulées principalement par des étudiants des îles et de la presqu’île de Tahiti. En effet, à chaque rentrée universitaire, plus de 400 demandes de logements sont enregistrées et ce pour une disponibilité de 200 logements étudiants. Le lancement de cette opération implique la construction de 83 logements, pour un montant de près de 850 millions Fcfp, avec une maîtrise d’ouvrage confiée à l’établissement public Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD).
Le Président a également remercié ses anciens ministres Nicole Sanquer et Albert Solia, ainsi que les ministres Tea Frogier, Jean-Christophe Bouissou, Tearii Alpha, qui ont tous œuvré pour la reprise de cette opération, et afin que ce chantier démarre en 2018.