Présidence

La cérémonie d'ouverture des Journées polynésiennes du handicap s'est déroulée, mardi matin, sur le site de la Pointe Vénus, à Mahina, en présence du Président Edouard Fritch, de plusieurs membres de son gouvernement, des députées Maina Sage et Nicole Sanquer, de la Déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, et du maire de la commune,  Damas Teuira.

 

Cet évènement qui se tiendra du 24 au 27 avril est organisé par la Fédération Te Niu O Te Huma, présidée par Henriette Kamia, ainsi que par la Fédération polynésienne des Sports adaptés et Handisport, sous le haut patronage du Président du Pays, en partenariat avec la commune de Mahina et avec le soutien des ministères du Tourisme, du Travail, des Solidarités et de la Santé, ainsi que de la Direction des Affaires Sociales.

 

À cette occasion, le Président a une fois de plus renouvelé son engagement et celui de son gouvernement, pour une société plus forte et plus solidaire. Cette dernière passe par une solidarité proactive propre à la culture inclusive polynésienne, ainsi que par l’autonomie individuelle et l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap. Edouard Fritch a également indiqué que les règlementations et programmes d’action menés et adoptés dans le domaine du handicap, depuis 3 ans, ne sont pas des mesures d’assistanat individuel mais qu’ils sont bien porteurs de richesses et de progrès collectif et social.

 

Durant les Journées polynésiennes du handicap, le public pourra accéder à différents stands d’information dans lesquels sont répartis les différents acteurs œuvrant pour le handicap en Polynésie. Les associations gestionnaires d’établissements d’accueil des personnes porteuses de handicap, les fédérations, les partenaires privés et publics, présenteront notamment leurs activités durant quatre jours. Des ateliers préventifs, des activités ludiques, sportives, culturelles et des conférences gratuites sont également programmées pour l’occasion.

 

Edouard Fritch a salué et encouragé l’engagement collectif de la Fédération Te Niu o te Huma, les partenaires associatifs, privés, publics et communaux, bénévoles et les sponsors.

 

Dossier de Presse 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf