C’est avec une profonde tristesse que le Président Edouard Fritch et le monde de l’artisanat traditionnel ont appris le décès de Madame Irène Taumihau, veuve Atu, survenu ce lundi à l’âge de 77 ans.
Enseignante de profession, Irène Atu s’est reconvertie, dès son accession à la retraite, dans les activités du secteur primaire. En effet, par amour des plantes, elle a créé la fédération « Tiare Rau Te Hono Tini » de Papara, dont elle a assuré la présidence de septembre 2001 à mai 2015.
Egalement passionnée par les « tifaifai », elle a rejoint dans le même temps le regroupement des artisans du Tifaifai – « Te Api Nui O Te Tifaifai », dont elle a assumé les fonctions de trésorière de janvier 2002 à 2018.
Animée par ces deux passions, elle a aussi fondé en 2004 l’association « Te Hono Taraire » de Papara, qui œuvre jusqu’à ce jour dans le secteur de l’artisanat et dans celui de horticulture.
Son investissement remarqué dans le secteur de l’artisanat traditionnel lui a valu d’être élue à la présidence du Comité organisateur des expositions artisanales de la Polynésie française « Tahiti I Te Rima Rau » durant trois années, de 2013 à 2016.
En hommage à cette grande dame de l’artisanat polynésien, le Président de la Polynésie française, le ministre en charge de l’Artisanat et le gouvernement adressent à sa famille et à tous ses proches leurs plus sincères condoléances.