Une vingtaine de Polynésiens faisant l’objet de soins médicaux en métropole a visité le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, vendredi après-midi à Paris.
L’événement était organisé dans le cadre de la convention signée en décembre dernier, entre le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le président du musée, Stéphane Martin.
L’accord initié par la Délégation de la Polynésie française à Paris, permet aux Polynésiens en évacuation sanitaire, d’accéder gratuitement aux collections et expositions de l’établissement, dans la limite des invitations convenues. Accompagné par la Déléguée, Caroline Tang, le groupe a été accueilli par Stéphane Martin puis, pris en charge par un guide du musée.Après avoir été couronné selon la tradition polynésienne, le président de l’établissement culturel, touché par cette attention, a exprimé sa joie de recevoir des ressortissants du fenua, territoire auquel il est particulièrement attaché.
« Un moment pour penser à autre chose »
Caroline Tang a, pour sa part, tenu à remercier Stéphane Martin pour ce geste en faveur des évasanés polynésiens, qui leur permet « d’avoir un moment pour penser à autre chose durant la période difficile qu’ils traversent et d’avoir l’opportunité de connaître encore davantage leur culture ».
Elle a, par ailleurs, exprimé sa gratitude envers les associations et bénévoles qui ont contribué au succès de cette opération. Coordonnée par la Délégation, la visite a, en effet, été organisée avec le soutien de l’Association des amis de la Polynésie française, le collectif, Un pont pour Rehia et les bénévoles Chantal Remont, Françoise Arai et Laurent Diebold.