Le Vice-Président Teva Rohfritsch a reçu, mercredi, le Vice-Amiral d’escadre, Jean-Louis Lozier, en mission d’inspection des unités de la marine présentes en Polynésie française.
Il était accompagné du Contre-Amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des Forces armées et commandant la zone maritime de Polynésie française, du capitaine de vaisseau Laurent Berlizot et du capitaine de corvette Leïla Bouchahouani.
Entré à l’Ecole Navale en 1981, le Vice-Amiral Jean-Louis Lozier a consacré l’essentiel de sa carrière maritime aux forces sous-marines. Il a occupé des postes à haute responsabilité en tant qu’inspecteur des armements nucléaires, puis a été président de la commission permanente des programmes et des essais (CPPE). Il est actuellement inspecteur de la Marine nationale.
L’entretien a porté sur les différentes missions de la Marine nationale en Polynésie française, notamment la surveillance et la protection de la zone économique exclusive et les moyens maritimes qui seront prochainement déployés pour le commandement supérieur des forces armées en Polynésie.
Le Vice-Président et le Vice-Amiral ont également évoqué les sujets de la préservation des ressources halieutiques dans la région du Pacifique Sud et de la lutte contre le trafic de stupéfiants par voie maritime.