Le Vice-président Teva Rohfritsch s’est entretenu, vendredi, avec Bruce Rata Shepherd, Consul général de Nouvelle-Zélande, basé à Nouméa. Il était accompagné d’Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française.
Au cours de cet entretien, le Vice-président et le Consul ont évoqué les sujets liés à la coopération régionale dans le Pacifique et aux relations bilatérales entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Ils se sont accordés sur le renforcement de nos liens socio-culturels et économiques, notamment dans les secteurs du commerce, du tourisme, et du numérique. Il a été question du développement durable de nos exportations sur le marché néo-zélandais, de la collaboration dynamique autour de la mise en place du câble Manatua, mais aussi de l’intérêt grandissant des touristes néo-zélandais pour la destination Polynésie.
Le Consul a confirmé sa participation aux prochains Pacific Business Days. Cet événement, soutenu par le Pays, est organisé par la Représentation patronale du Pacifique sud, du 20 au 23 mars prochain, en Polynésie française. Ces rencontres économiques des pays exportateurs de la zone vont ainsi permettre de poursuivre les échanges évoqués par le Consul et le Vice-président, autour des thématiques du tourisme, du transport maritime et aérien, du digital et des leviers d’attractivité et de financement des investissements.