Vice-Présidence

Dans le cadre des visites protocolaires organisées à l’occasion des Pacific Business Days, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, s’est longuement entretenu mardi après-midi, avec le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain.

 

Lors de leur entretien, les deux présidents ont évoqué le souhait du Secrétariat général du Forum des îles du Pacifique d’envoyer une mission d’observateurs lors des scrutins prévus cette année dans les deux territoires respectifs. Edouard Fritch et Philippe Germain n’ont pas émis de réserve sur cette demande.

 

Les deux présidents ont également discuté de la possibilité de la tenue d’un sommet France-Océanie, au cours de l’année 2018, et ce même si pour le moment aucune date n’a été arrêtée en raison notamment des échéances électorales en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Ils ont, en outre, abordé des problèmes de société, tel que le sujet de la délinquance.

 

Le Président Philippe Germain a fait part au Président Fritch des enjeux du référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie prévu pour cette fin d’année. Le Président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a exprimé la volonté de son gouvernement de maintenir le dialogue entre toutes les communautés de la société calédonienne, tout en s’inscrivant dans une démarche d’intégration régionale, au sein du Forum des îles du Pacifique. 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf