Le Vice-Président, Teva Rohfritsch, s’est entretenu, mercredi après-midi, avec Zarak Khan, Consul général et commissaire au commerce des îles Fidji en Australie, actuellement en Polynésie pour les Pacific Business Days.
Il était accompagné du Vice-Président de la Fiji Commerce and Employers Federation (FCEF), Sandeep Chauhan et du Président de la Chambre de commerce fidjienne, Peter Mazey.
Zarak Khan possède une expérience significative des dossiers du Pacifique puisqu’il a travaillé au secrétariat du Forum des îles du Pacifique. Durant ce mandat, il a participé à la négociation de l'accord de partenariat économique (APE) entre le Forum et l'Union européenne.
L’entretien entre le Vice-Président et le Consul général a porté sur des sujets économiques régionaux débattus notamment lors des Pacific Business Days. Ils se sont accordés sur l’importance d’un renforcement du dialogue entre les autorités polynésiennes et fidjiennes afin de converger vers un développement des échanges économiques et commerciaux.
Ils ont mis en évidence les secteurs communs qui offrent aux entreprises fidjiennes et polynésiennes des opportunités de croissance et d’investissement, notamment dans le commerce et le tourisme. La Polynésie partage avec Fidji une croissance significative dans le tourisme notamment pour l’augmentation des croisiéristes.
Le secteur du transport aérien a été évoqué, en particulier avec la nécessité de connexions aériennes directes entre la Polynésie et Fidji, ainsi que la possibilité de partages de code des compagnies aériennes opérant sur les deux destinations.