Vice-Présidence

Le Vice-Président, Teva Rohfritsch, s’est entretenu avec Paul Wilson, Consul général d’Australie, qui est basé à Nouméa. Il était accompagné des membres de la délégation australienne actuellement en Polynésie pour participer aux Pacific Business Days.

 

Il s’agit de Frank Yourn, Directeur exécutif d’Australia Pacific Business Council, d’Ashley Finn, directeur Général de Pacific Islands International, d’Adrian Weeks, commissaire au commerce pour le Pacifique d’Australian Trade and Investment Commission, et de William Blank, directeur du développement de la société Hall Pacific.

 

Cette rencontre a permis d’évoquer les sujets débattus lors des conférences débats des Pacific Business Days, en lien avec les thématiques du transport aérien et maritime, du numérique et du tourisme. Sur cette thématique, le Vice-Président a évoqué les projets touristiques d’envergure pour la Polynésie.

 

La délégation australienne a affirmé son intérêt pour les Pacific Business Days qui permettent le renforcement des relations commerciales entre les pays du Pacifique. La participation de la société Hall Pacific, l’entreprise de dragage et de construction civile et marine la plus importante d’Australie, a laissé entrevoir des potentiels de développement d’infrastructures maritimes, en lien avec des projets touristiques ou spécialisés liés au changement climatique.

 

D’autres sujets ont été abordés, notamment les échanges universitaires entre l’Australie et la Polynésie. Le Vice-Président et le Consul général souhaitent encourager davantage d’étudiants polynésiens à candidater pour les bourses australiennes (programme Ausaid). Le Consul général souhaite également que les étudiants australiens postulent au programme de bourses New Colombo Project, leur permettant d’enrichir leur formation en Polynésie et dans les pays de la zone Pacifique.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf