Le Vice-Président, Teva Rohfritsch a reçu Fletcher Tabuteau, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande. Il était accompagné de Bruce Rata Shepherd, Consul général, et Peter Kemp, conseiller spécial auprès du ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande.
Cette délégation participe aux Pacific Business Days organisés par le secteur privé, représenté par la Représentation Patronale du Pacifique Sud.
Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment ceux débattus lors des conférences débats de ces rencontres économiques, sur les thématiques du tourisme, du transport aérien, du maritime et du numérique. Le Vice-Président et le Consul général se sont accordés sur l’importance du renforcement de partenariats durables entre les pays du Pacifique. Ils ont ainsi évoqué le projet de coopération et de développement économique, entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande, plus particulièrement dans les secteurs des ressources primaires et du tourisme. Il a par ailleurs été question du développement numérique lié à la mise en route du câble Manatua, lequel a été soutenu par la Nouvelle-Zélande depuis la phase de projet.
La participation du New Zealand Trade and Enterprise (NZTE) aux Pacific Business Days a permis de répondre aux attentes des entreprises polynésiennes et néo-zélandaises en termes de partenariat d’échanges commerciaux et de développement à l’international, et en rentrant ainsi pleinement dans les objectifs de ce sommet économique régional visant à favoriser des dynamiques économiques.