Vice-Présidence

Le Vice-Président, Teva Rohfritsch, a représenté le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, à une rencontre des pays membres du Forum des îles du Pacifique (Pacific Islands Forum), jeudi en fin de journée, à la Présidence de la Polynésie française.

 

La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie siègent au sein du Forum en tant que membres à part entière depuis septembre 2017.

 

Organisée en marge des Pacific Business Days et sur proposition de Shui Raj, le directeur des programmes et initiatives du Forum des Iles du Pacifique, cette réunion a permis aux membres présents d’évoquer différents sujets sur lesquels les ministres du commerce des pays membres du Forum auront à se prononcer lors d’une réunion prévue au mois de juin prochain.

 

Les échanges ont ainsi porté sur la gouvernance du réseau de commerce et d’investissement des îles du Pacifique, la préparation de la stratégie régionale en matière d’aides au commerce et, enfin, sur les questions liées aux négociations qui interviendront dans le cadre du renouvellement des accords des pays ACP avec l’Union Européenne.

 

Le Vice-Président a notamment plaidé pour une plus grande intégration régionale de manière à permettre aux pays du Pacifique de porter collectivement leurs ambitions communes auprès des grandes nations du monde.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf