Officiellement ouverts mardi matin par le Président Edouard Fritch, les Pacific Business Days ont pris fin jeudi soir à la Présidence de la Polynésie française.
Dans son discours, le Vice-Président Teva Rohfritscha remercié les représentants des 15 délégations du Pacifique qui ont fait le déplacement en Polynésie pour cet événement. Il a souligné la qualité des échanges tenus et s’est félicité que les délégations aient pu échanger en toute franchise et de manière des plus amicales sur l’état des lieux et les perspectives d’avenir qui s’ouvrent à l’ensemble des pays du Pacifique.
Il a fait le constat de l’émergence de pistes de réflexion qui vont permettre d’accroître la visibilité des territoires et renforcer l’attractivité et la compétitivité des entreprises dans la zone Pacifique et à l’international. Il a par ailleurs insisté sur le fait que la région Pacifique est l’un des bassins de développement économique les plus prometteur au niveau mondial et l’une des régions les plus riches de par ses diversités, sociales, économiques et culturelles.
Les conclusions de ces Pacific Business Days, organisées par la Représentation Patronale du Pacifique Sud, ont permis de dégager 13 recommandations comme par exemple, la création d’un observatoire régional du transport maritime, la mise en place d’un passeport digital Pacifique et le développement d’une base de données « open data » pour l’analyse des marchés touristiques.
Le Vice-Président a indiqué, au nom du Président Edouard Fritch, qu’il apparait essentiel de renforcer la coopération et l’intégration régionales afin d’encourager l’émergence progressive d’une communauté économique du Pacifique autour d’un concept de priorité pacifique (Pacific First).
Il a enfin émis le souhait que ce sommet économique régional puisse se tenir périodiquement pour permettre le renforcement de la coopération économique des pays de la région et a lancé un appel aux délégations pour la prochaine édition.