Le Vice-Président Teva Rohfritsch, a assisté vendredi soir, à la cérémonie des 60 ans d’Air Tahiti, en présence également de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau et du ministre de l’Equipement, Luc Faatau.
Il a ainsi répondu à l’invitation du Président du Conseil d'administration de la compagnie aérienne, Joël Allain, et du Directeur Général, Manate Vivish.
Les 60 ans d’Air Tahiti ont permis pour les « anciens » de se remémorer des moments inédits et des séquences d’aventures humaines et pour les plus jeunes de mieux connaître l’histoire d’Air Tahiti qui est intrinsèquement liée à l’histoire de l’aviation en Polynésie, depuis l’époque des hydravions et avant l’ouverture de l’aéroport de Tahiti Faa’a en 1960.
Un hommage a été rendu par le Vice-Président, aux hommes et aux femmes qui ont fait « l’histoire » d’Air Tahiti, mais aussi à la direction et à l’ensemble du personnel de la compagnie, en évoquant l’implication de chacun pour permettre à Air Tahiti d’être aujourd’hui, le premier employeur privé du Pays avec 1257 employés.
Il a par ailleurs souligné l’importance de la mission de service public « Te Natira’a O Te Mau Motu, le lien entre nos îles » pour reprendre le slogan de la compagnie aérienne locale qui assure le transport interinsulaire entre 48 de nos îles et relie 90% de la population.
Un réseau développé sur un territoire aussi vaste que l’Europe est fondamental pour relier nos populations pour les déplacements administratifs ou scolaires, le transport de marchandises ou encore pour rendre possible les Evasan.
Le Vice-Président a ainsi rappelé que la compagnie joue un rôle moteur dans le développement social et économique du Pays, notamment pour le tourisme, soit 35% de la clientèle d’Air Tahiti, et apporte sa contribution à l’aménagement des territoires. Le poids économique de la compagnie est très important au regard des activités du groupe, toutes en lien avec l’aérien, parmi lesquelles les sites de maintenance aéronautique et l’assistance aéroportuaire pour l’escale internationale.